Le terme « peeling » peut effrayer, mais ce traitement peut aider à résoudre une multitude de problèmes : de la pigmentation aux cicatrices, de l’hydratation à l’acné, de la texture de la peau aux rides… Vous sentez que vous en avez besoin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les peelings du visage…

Peeling : comment ça fonctionne ?

Les peelings chimiques peuvent améliorer l’apparence de la peau. Pour réaliser ce traitement, une solution chimique est appliquée sur le visage. Cela permet d’éliminer la première couche de peau afin de laisser apparaître la deuxième. La nouvelle peau est généralement plus lisse et moins ridée que l’ancienne.

Les peelings chimiques peuvent être effectués sur le visage, le cou ou les mains. Ils peuvent être utilisés pour :

  • Réduire les ridules sous les yeux et autour de la bouche,
  • Traiter les rides causées par le soleil et le vieillissement,
  • Améliorer l’apparence des cicatrices légères,
  • Traiter certains types d’acné,
  • Réduire les taches de vieillesse, de rousseur et les taches sombres (mélasma) dues à la grossesse ou à la prise de pilules contraceptives,
  • Améliorer l’aspect et le toucher de la peau.

Certains problèmes de peau nécessitent des peelings plus profonds que d’autres, il est donc toujours important d’examiner votre problème de peau, le résultat que vous espérez obtenir et surtout en parler avec votre médecin.

Quelles sont les personnes qui peuvent faire un peeling ?

En général, les patients à la peau claire et ayant des poils clairs sont de meilleurs candidats pour un peeling chimique. Si vous avez la peau plus foncée, vous pouvez également obtenir de bons résultats, tout dépend du type de problème que vous souhaitez traiter. Cependant il est important de savoir qu’avec ce type de peau, il y a potentiellement un risque d’avoir des taches de couleurs après le traitement.

Les affaissements, les gonflements et les rides plus sévères de la peau ne répondent pas bien aux peelings chimiques. Ils peuvent nécessiter d’autres types de procédures de chirurgie esthétique, comme le resurfaçage au laser, le lifting du visage, des sourcils, des paupières ou le remplissage des tissus mous (collagène ou graisse). Un chirurgien dermatologue peut vous aider à déterminer le type de traitement le plus approprié pour vous.

photo-peeling-visage-patiente-ideale

Les points à savoir et les questions à poser avant de réaliser un peeling

Prévenez votre médecin si vous avez des antécédents médicaux tels que, des cicatrices, des boutons de fièvre qui reviennent sans cesse ou si vous avez effectuez des radiographies faciales.

Avant de procéder à un peeling chimique, votre médecin peut vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments et de préparer votre peau en utilisant d’autres médicaments, tels que Retin-A, Renova ou l’acide glycolique. Le médecin peut également vous prescrire des antibiotiques ou des médicaments antiviraux.

Il est très important de parler avec votre médecin pour déterminer la profondeur de votre peeling. Cette décision dépend de l’état de votre peau et de vos objectifs de traitement.

Enfin, il faudra demander à l’avance à votre médecin si vous devez vous faire reconduire chez vous après votre peeling.

Comment se déroule une séance de traitement

Vous pouvez obtenir un peeling chimique dans un cabinet médical ou dans un centre de chirurgie. Il s’agit d’une procédure ambulatoire, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de rester dormir à la clinique ou à l’hôpital.

Le professionnel qui effectue votre peeling nettoiera d’abord votre peau en profondeur. Il ou elle appliquera ensuite une ou plusieurs solutions chimiques sur de petites zones de votre peau, comme l’acide glycolique, l’acide trichloracétique, l’acide salicylique, l’acide lactique ou l’acide carbolique (phénol). Cela crée une plaie contrôlée, laissant la nouvelle peau prendre sa place.

Lors d’un peeling chimique, la plupart des gens ressentent une sensation de brûlure qui dure environ cinq à dix minutes, suivie d’une sensation de picotement. L’application de compresses froides sur la peau peut atténuer cette sensation de picotement.

Vous aurez peut-être besoin d’un médicament contre la douleur pendant ou après la séance d’un peeling plus profond.

photo-peeling-visage-pendant-la-seance

 À quoi s’attendre après le peeling chimique

Selon le type de peeling chimique, une réaction similaire à un coup de soleil se produit à la suite de la procédure. Le peeling se traduit généralement par une rougeur suivie d’une desquamation durant les trois à sept jours qui suivent la séance. Les peelings légers peuvent être répétés à intervalles d’une à quatre semaines jusqu’à obtention du résultat désiré.

Un peeling moyennement profond et profond peut entraîner un gonflement ainsi que des cloques qui peuvent durer pendant sept à quatorze jours environ. Les peelings de profondeur moyenne peuvent être répétés dans un délai de six à douze mois, si nécessaire.

Après le traitement, vous pouvez avoir besoin de pansements pendant plusieurs jours sur une partie ou la totalité de la peau qui a été traitée. Vous devrez éviter le soleil pendant plusieurs mois après un peeling chimique, car votre nouvelle peau sera fragile.

Complications possibles

Certains types de peau sont plus susceptibles de développer un changement de couleur temporaire ou permanent de la peau après un peeling chimique. La prise de pilules contraceptives, une grossesse ultérieure ou des antécédents familiaux de décoloration brunâtre du visage peuvent rendre ce phénomène plus probable.

Il existe un faible risque de cicatrices dans certaines zones du visage. Certaines personnes peuvent être plus susceptibles de présenter des cicatrices à la suite du traitement. Demandez conseils à votre médecin afin d’éviter les effets secondaires indésirables.

Pour les personnes ayant des antécédents de poussées d’herpès, il existe un faible risque de réactivation. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour prévenir ou traiter ce risque.

photo-peeling-visage-complications-possibles

Peeling visage, que faut-il savoir et quels sont les différents traitement ?

Le peeling du visage élimine la couche supérieure de la peau pour exfolier et accélérer le renouvellement des cellules, mais certains enlèvent plus que d’autres, selon le type de peeling que vous décidez de faire. Tous les types de peelings consistent à appliquer une solution chimique ou naturelle sur votre visage pour accélérer le processus d’exfoliation.

Peelings pour le visage AHA et BHA

Autrement connus sous le nom d’acides alpha-hydroxy ou bêta-hydroxy, ces peelings comprennent de l’acide glycolique, de l’acide lactique et de l’acide salicylique, tous connus pour être assez légers, de sorte qu’ils peuvent être effectués sans aucun temps de récupération après les séances. Ils sont particulièrement efficaces pour lutter contre l’acné ou les problèmes de peau grasse car ils rompent les liens qui maintiennent les cellules mortes et la peau entre elles, ce qui permet une meilleure exfoliation. Beaucoup de produits modernes utilisent des enzymes et des acides de fruits provenant de produits naturels comme par exemple la citrouille, agrémentés d’ingrédients actifs pour faire pénétrer les antioxydants et les vitamines en profondeur dans la peau, encourageant ainsi la croissance de nouvelles cellules plus fortes et plus saines.

Vous ressentirez très probablement des picotements et votre peau sera peut-être un peu rose au début, mais elle paraîtra ensuite instantanément plus lumineuse et, avec le temps, elle deviendra sensiblement plus lisse.

Peelings du visage au TCA

Les peelings à l’acide trichloracétique (TCA) sont considérés comme des peelings de profondeur moyenne et aident à traiter la pigmentation, les dommages causés par le soleil et les rides. L’inconvénient de ces peelings est qu’ils sont légèrement plus inconfortables que les peelings plus légers, que vous aurez plus d’effets secondaires, tels que gonflements et rougeurs, et que vous aurez besoin de plus de temps de récupération. Votre peau pèlera également de manière visible, c’est pourquoi il est préférable d’effectuer ces traitements sur un moment où vous aurez la possibilité de vous reposer pendant quelques jours.

La bonne nouvelle, c’est que, comme vous perdez de nombreuses couches, votre nouvelle peau sera toute neuve et semblera plus lisse et plus uniforme.

Peelings du visage à l’acide carbolique

Également connu sous le nom de peeling au phénol, ce traitement est le plus puissant du groupe et est généralement effectué pour aider à traiter les cicatrices, les dommages graves causés par le soleil, les rides et les ridules profondes. Vous devrez peut-être recevoir des sédatifs pour effectuer ce peeling et vous attendre à être très rouge après l’intervention, avec un temps de récupération d’au moins une semaine (des croûtes apparaitront) et une période de cicatrisation d’au moins deux mois. Ce traitement doit également être utilisé sur l’ensemble du visage, car il est impossible de traiter de petites zones en cas d’hyperpigmentation.

Ces résultats sont toutefois spectaculaires et peuvent durer jusqu’à deux ans pour les rides et ridules.

Quel type de peelings, pour quelle peau ?

Les différents types de peau nécessitent des peelings différents. Il est donc toujours recommandé de consulter un spécialiste avant de se lancer dans un peeling professionnel sur le visage. Tout le monde peut bénéficier des résultat du peeling, que vous souhaitiez une peau éclatante ou un aspect plus lisse et si vous souffrez de problèmes de peau particuliers comme l’acné, un peeling peut faire des merveilles.

Que faire après un peeling du visage ?

Suivez toujours les instructions et les recommandations de votre spécialiste et n’appliquez jamais d’ingrédients susceptibles d’irriter votre peau après le peeling, comme le rétinol. L’acide hyaluronique aidera à réhydrater votre peau après le peeling, alors investissez dans un bon hydratant contenant de l’AH. Vous pouvez demander à votre médecin concernant les crème à appliquer après la séance.

photo-peeling-visage-que-faire-apres-une-seance