Les peelings trichloroacétiques (TCA) sont des peelings chimiques utilisés pour traiter un large éventail de problèmes de peau, notamment les signes de vieillissement, les dommages causés par le soleil, l’hyperpigmentation et les cicatrices. Les peelings au TCA sont le plus souvent effectués à des concentrations moyennes ce qui nécessite un repos post-opératoire, mais ils offrent des améliorations significatives de l’aspect de la peau.

Qu’est-ce qu’un peeling chimique trichloroacétique ?

Le TCA est un dérivé de l’acide acétique, dérivé du vinaigre, et est disponible à des concentrations allant de 15 à 70 %. Il est utilisé pour enlever la couche supérieure de la peau du visage, du cou, des mains ou d’autres parties du corps. Un peeling au TCA exfolie chimiquement la peau et réduit l’apparence des ridules, de l’hyperpigmentation, des mélasmes, des cicatrices d’acné et des dommages causés par le soleil ; il améliore la texture de la peau. Les peelings au TCA peuvent être effectués à différents degrés, de léger à moyen, ils peuvent être personnalisés en fonction du nombre de couches appliquées et des agents de prépeel utilisés.

Comment fonctionne un peeling au TCA ?

Le TCA brise la kératine, une protéine présente dans la peau. La kératine cesse alors de fonctionner correctement, sa couleur s’éclaircit et elle se détache de la peau en quelques jours. Au fur et à mesure que les couches de peau endommagées sont enlevées, une peau plus saine et plus lisse se révèle sous la peau traitée.

Alors qu’un peeling léger n’affecte que la couche supérieure de la peau (l’épiderme) un peeling moyen peut pénétrer le derme papillaire situé en-dessous pour traiter les dommages plus profonds.

Points forts

La concentration de TCA utilisée détermine la profondeur du pelage. Des concentrations plus faibles entraînent des modifications plus subtiles de la peau, tandis que des concentrations plus élevées améliorent sensiblement le teint et la texture tout en éliminant les cicatrices, les rides et l’hyperpigmentation.

Les peelings légers avec 10 à 15 % de concentration peuvent traiter l’hyperpigmentation, tandis que les peelings de 20 % traitent la peau endommagée par le soleil ou vieillissante et les cicatrices mineures. Les peelings moyens allant de 30 à 35 % traitent les rides plus profondes, les cicatrices plus profondes et les excroissances précancéreuses.

Bien que le TCA avec une concentration plus élevée fut utilisée dans le passé pour les peelings profonds du visage, il n’est aujourd’hui plus recommandé en raison d’éventuelles complications post-opératoires. En concentrations allant jusqu’à 70 %, le TCA peut être appliqué sur de très petites zones de la peau pour traiter des cicatrices ou des lésions individuelles.

Alors que les peelings à plus faible concentration peuvent être effectués sur le visage, le cou, les mains ou toute partie du corps présentant des dommages dus au soleil, les peelings à 20 % ou plus ne doivent être effectués que sur le visage car les autres parties du corps sont plus susceptibles de présenter des cicatrices.

photo-pelling-tca-points-forts

Avantages du peeling chimique au TCA

Les peelings chimiques au TCA permettent d’apporter des améliorations notables, notamment une réduction de l’apparence des cicatrices, une amélioration des signes du vieillissement et des dommages causés par le soleil.

Acné et cicatrices d’acné

Le TCA peut réduire temporairement les imperfections en exfoliant la peau en profondeur. Cependant, il ne peut pas s’attaquer aux causes profondes de l’acné, telles que les hormones et la surproduction des huiles naturelles de la peau. Pour cette raison, et du fait de la longueur de récupération par rapport aux autres peelings, le TCA n’est généralement pas recommandé pour traiter l’acné.

Cependant, le TCA est un traitement efficace pour les cicatrices post-acnéiques. Il lisse simultanément la texture de la peau tout en éliminant l’hyperpigmentation post-inflammatoire, c’est-à-dire les taches foncées de décoloration qui apparaissent après la guérison d’un défaut. Une étude a montré que le TCA était plus efficace que la microdermabrasion, le micronoyautage et l’acide glycolique pour éliminer les cicatrices d’acné.

Les cicatrices d’acné atrophiques, peuvent être traitées efficacement avec de fortes concentrations de TCA (70 %) grâce à la technique CROSS. Les patients ont déclaré en être très satisfaits dans 81 % des cas. La technique CROSS implique l’application ciblée de TCA pour reconstruire le tissu cicatriciel et égaliser la peau. Ce traitement est répété toutes les deux semaines pendant plusieurs mois. La méthode CROSS est plus efficace pour traiter les cicatrices atrophiques qu’un peeling complet du visage car seules de petites quantités de produit chimique sont appliquées sur les zones ciblées, ce qui réduit le temps de récupération nécessaire.

photo-pelling-tca-acne-cicatrices

Dommages causés par le soleil

Le TCA est efficace, quelle que soit sa concentration, pour réduire les dommages causés par le soleil, en éliminant les taches solaires, les taches brunes et plates qui se développent en raison d’expositions répétées au soleil, tout en améliorant le grain et la texture de la peau. Il s’est avéré particulièrement efficace pour augmenter l’élasticité et l’hydratation de la peau, deux facteurs qui permettent de conserver une peau saine et non endommagée.

Hyperpigmentation

Le TCA peut être utilisé avec succès pour éclaircir tous les types d’hyperpigmentation, y compris les taches de rousseur, les taches de vieillesse, les taches sombres et les mélasmes.

Peelings TCA vs. autres peelings chimiques

Même à de faibles concentrations, le TCA est plus puissant que d’autres agents utilisés pour le peeling tels que l’acide salicylique et l’acide glycolique. Il a donc une plus grande capacité à restaurer la surface de la peau avec un seul traitement.

Un seul peeling léger éclaircit la peau et réduit les pores, mais plusieurs peelings sont généralement nécessaires pour constater des changements significatifs dans l’apparence de la peau. À l’inverse, le TCA peut réduire considérablement l’hyperpigmentation et les dommages causés par le soleil en un seul traitement. Avec des traitements multiples, il peut traiter efficacement les cicatrices d’acné. Toutefois, le risque de complications d’un peeling moyen est plus élevé et le temps de récupération plus long que pour un peeling léger.

Les dommages cutanés importants peuvent être traités efficacement par des peelings plus profonds. Les peelings profonds peuvent être effectués avec du TCA, mais le phénol est plus couramment utilisé car il comporte un risque de complications plus faible.

Les peelings chimiques au TCA sont-ils adaptés à votre peau ?

Tous les types de peau sont capables de tolérer les peelings chimiques au TCA, mais pas nécessairement à des concentrations élevées. Il convient de prendre des précautions pour les personnes ayant une peau très claire et très foncée afin d’atténuer le risque de décoloration permanente de la peau ou d’autres effets secondaires indésirables.

Les contre-indications aux peelings chimiques sont celles des patients ayant tendance à développer des cicatrices chéloïdes, à prendre des traitements photo sensibilisants et à ceux souffrant d’infections bactériennes, fongiques ou virales actives.

Si votre peau ne peut pas tolérer un peeling chimique au TCA, les alternatives pour traiter les problèmes de peau mineurs tels que l’hyperpigmentation sont les peelings à l’acide glycolique ou à l’acide salicylique, la microdermabrasion et le micronettoyage. Les dommages cutanés plus graves et les signes de vieillissement peuvent être traités par un resurfaçage de la peau au laser.

À quoi s’attendre lors d’un peeling au TCA

Bien que la procédure en elle-même ne dure que quelques minutes, un peeling TCA implique la prise de plusieurs rendez-vous. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut également suivre un régime de soins de la peau avant et après l’intervention.

Préparation

Les semaines ou les mois précédant votre intervention nécessitent généralement un régime de pre peel, déterminé par votre dermatologue, afin d’améliorer le résultat de votre traitement.

Si vous utilisez régulièrement des crèmes ou des médicaments à base de rétinoïdes, on vous demandera de les arrêter car ils peuvent faire pénétrer le TCA trop profondément dans la peau. À l’inverse, si vous n’utilisez pas de rétinoïdes, on pourra vous en prescrire pour une courte durée si votre dermatologue estime que cela peut réduire la durée de votre traitement et améliorera vos résultats. Ce même principe s’applique aux agents de blanchiment tels que l’hydroquinone. Si vous avez fréquemment des boutons de fièvre, on vous prescrira un antiviral pour éviter une poussée après le traitement.

Dans la semaine précédant le traitement, cessez d’utiliser les produits d’épilation, les gommages visage et tout produit éclaircissant la peau de votre visage.

Application

Avant l’intervention, le prestataire nettoiera votre visage et protégera vos cheveux et vos vêtements. On vous administrera éventuellement un sédatif ou un analgésique en fonction de la profondeur du traitement prévu.

Pendant le traitement, le TCA est appliqué à l’aide d’un applicateur à pointe de coton ou d’une gaze. La peau traitée peut commencer à blanchir ou à geler, ce qui provoque une sensation de brûlure. Par la suite, le médecin enlèvera le TCA de la peau et appliquera une compresse fraîche pendant plusieurs minutes, suivie d’une pommade protectrice. Un peeling au TCA ne nécessite pas de solution neutralisante.

photo-pelling-tca-application

Rétablissement et soins ultérieurs

Après votre peeling au TCA, votre peau sera rouge et gonflée pendant plusieurs jours. Cela se traduira par un assombrissement, une croûte et une desquamation de la peau. Vous pouvez prendre des médicaments antidouleur en vente libre pour vous soulager.

Votre peau mettra 7 à 14 jours à guérir, mais les rougeurs peuvent persister pendant plusieurs mois. Vous programmerez probablement une visite de suivi avec votre clinicien pour vous assurer que le processus de guérison se déroule sans problème. Votre prestataire vous donnera des instructions spécifiques pour le suivi, comme l’application d’une pommade ou une prescription de médicaments antiviraux ; pendant le processus de cicatrisation, suivez toutes les instructions pour éviter les complications.

N’utilisez que des nettoyants doux et d’autres produits de soins de la peau et portez méticuleusement un écran solaire à large spectre avec un FPS élevé pendant toute la phase de guérison. Ne pas gratter ou peler la peau car cela peut laisser des cicatrices. Évitez les sérums et les hydratants à base de vitamine C, les rétinoïdes et les produits exfoliants à domicile jusqu’à ce que la peau soit complètement rétablie, car ceux-ci peuvent endommager votre peau fragilisée.

Résultats

Après un léger peeling au TCA, votre peau semble plus ferme, plus lumineuse et plus uniforme de par sa texture son grain et son uniformité. L’hyperpigmentation, les mélasmes, les ridules et les cicatrices superficielles sont éclaircies. Après un peeling moyennement fort, ces imperfections sont encore réduites ou complètement effacées. Les rides et le relâchement de la peau sont améliorés, tandis que les cicatrices sont minimisées ou entièrement éliminées.

photo-pelling-tca-resultat